Qu’est-ce que l’hygiène de vie ? Si l’on définit l’hygiène de vie mot à mot, d’une part le nom hygiène vient du grec ancien hugieinos, bon pour la santé, dérivé de hugieia, santé. La santé a été déterminé par l’OMS comme : « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». D’autre part le nom vie a plusieurs sens dont l’un est le « fait d’être en forme ». En définitive, on peut dire que l’hygiène de vie est un ensemble d’action quotidienne visant à maintenir une bonne santé.

Quelles sont ses actions ?

Avoir une bonne alimentation

Il ne suffit pas d’alimenter son corps pour être en bonne santé. C’est ainsi que l’excès de consommation de catégorie d’aliments peut provoquer l’apparition de maladie. La pathologie la plus connue est le diabète de type 2 dont l’une des causes est la consommation excessive de sucre. Une alimentation équilibrée est donc recommandée. En effet, elle consiste à avoir une nutrition variée en quantité adaptée à ses besoins.  Un sportif de haut niveau n’a pas les mêmes besoins qu’une personne sédentaire. De plus, notre hydratation journalière en eau (2 litres par jour) est primordiale pour aider à notre organisme à fonctionner notamment dans l’élimination des déchets métabolique.

Avoir un bon sommeil

Notre corps a aussi besoin d’un minimum d’heure de sommeil pour fonctionner correctement. Suivant son âge, nos besoins de sommeil varient. En moyenne un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil. Par conséquent, il est essentiel de respecter ses cycles de sommeil (un cycle = 1h30). On compte environ 3 à 6 cycles par nuit. Pour favoriser son sommeil, il est important d’avoir de bonnes habitudes de vie comme :

  • éviter les dîners lourds, toutefois ne vous couchez pas en ayant faim.
  • avoir une température idéale dans la chambre entre 18 et 19°C.
  • ne pas consommer de boissons caféinées (thé, café, soda, coca-cola) dans les quatre à six heures qui précédant le coucher.
  • éviter de fumer au moment du coucher et lors des éveils nocturnes.
  • favoriser les activités relaxantes au moins 1 heure avant le coucher.
  • noter sur un carnet vos préoccupations et vos planifications à prévoir pour désencombrer votre esprit avant le coucher.
  • éloigner les sources lumineuses de votre chambre.
  • pratiquer régulièrement une activité physique en évitant de la faire 4 heures avant le coucher.

Avoir une activité physique régulière

Une activité physique regroupe plusieurs types d’activité physique de la vie quotidienne (marche lors des déplacements, faire le ménage, jardinage, bricolage…) mais aussi des activités physiques de loisirs et de pratique sportive. Il est recommandé par la santé publique France d’avoir au moins 30 minutes d’activités physiques dynamiques  par jour. Cela consiste à avoir des activités d’une certaine intensité de modéré à élever. Ces activités peuvent être accompagnée par des éducateurs sportifs  afin de vous aider à avoir une activité adaptée à vos capacités physiques et/ou mentale. Il est aussi bénéfique de limiter le temps passé assis en faisant des pauses actives toutes les 2 heures.

À long terme, l’activité physique améliore votre moral, votre sommeil et votre bien-être. Elle aide également dans la prévention de certaines maladies (diabète, maladie cardiovasculaire…).