Pourquoi notre nez coule-t-il ?

Le nez qui coule est un problème courant pour beaucoup de gens, surtout pendant les mois les plus froids de l’année.

C’est tout simplement une réaction de la muqueuse nasale à une agression de l’extérieur : froids, allergènes ou encore changement brusque de température. La muqueuse nasale produit un trop plein de mucus, provoquant un écoulement nasal, pour se protéger contre une infection ou une inflammation.

Que vous soyez au travail, à l’école, à la maison ou en public, un nez qui coule peut rendre les choses un peu plus compliquées.

Souvent perçu comme un désagrément passager et banal ce phénomène possède pourtant un nom médical bien à lui : la rhinorrhée.

On distingue deux types de rhinorrhée :

Antérieure : le mucus passe par les fosses nasales, ce qui vous oblige à vous moucher régulièrement.
Postérieure : les secrétions passent au fond de la gorge et sont dégluties ensuite, vous la ressentez davantage dans la position allongée.
A noter : Dans le cas où les symptômes du nez qui coule persistent de façon permanente ou intermittente pendant plus de trois mois, on parle de rhinorrhée chronique.

Quelles sont les causes de la rhinorrhée ?

Les causes courantes de la rhinorrhée sont nombreuses :

• L’infection virale type rhume ou grippe
• Les allergies
• La sinusite
• Les polypes nasaux
• Les changements hormonaux

Dans certains cas plus rares, la rhinorrhée peut aussi être causée par un traumatisme ou un corps étranger dans les sinus ou les fosses nasales.

Est-ce que c’est toujours bénin ?

Le plus souvent oui, mais il peut parfois être le signe d’une maladie plus grave.

En général le mucus, le liquide qui sort quand notre nez coule, est liquide et transparent ? mais il peut s’épaissir et se colorer au bout de quelques jours.

De manière schématique (à prendre avec précaution), la couleur jaune et vert de mucus indique plutôt une infection bactérienne. Le couleur brun montre la présence du sang coagulé. Vous avez certainement trop forcé à vous mouchant).

Quand est-ce que dois-je m’inquiéter ?

Consultez un médecin si :

– Si les symptômes persistent pendant plus de deux semaines
– Vous avez de la fièvre, des douleurs à la poitrine ou des difficultés respiratoires.
– Le nez qui coule est accompagné de douleurs faciales ou d’une sensation de pression.
– En plus de la rhinorrhée vous ressentez des maux de tête ou des douleurs oculaires.

Quel sont les traitements ?

Pour soulager un nez qui coule, il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer.

Des lavages du nez plusieurs fois par jour à l’aide d’eau thermale ou d’eau de mer s’avèrent particulièrement efficaces. Vous pouvez également essayer des sprays nasaux décongestionnants, qui peuvent aider à ouvrir les voies respiratoires et faciliter la respiration.

De plus, il est important de rester hydraté en buvant beaucoup d’eau (pour conserver un mucus fluide).

Dans le cas de la rhinite allergique, les médicaments antihistaminiques sont efficaces: Ils aident à réduire les réactions en bloquant la libération d’histamine.

Enfin, si vos symptômes persistent ou s’aggravent, il est important de consulter un médecin pour obtenir un traitement approprié.

Le nez qui coule est une fatalité ?

Pas forcément !
Bien que le nez qui coule soit une sensation désagréable il existe des moyens de le prévenir et le soulager.
Avant tout, renforcer votre système immunitaire. Cela permettra à votre organisme de mieux lutter contre les infections et bien évidement contre le nez qui coule.

Optez pour une bonne hygiène de vie avec des activités sportives en plein air, aération régulière de votre habitation et une réhydratation suffisante.

Cela passe également par une alimentation riche en vitamine et si nécessaire les compléments alimentaires (demandez à votre médecin de faire vérifier votre dosage de magnésium et de vitamines C et D).

Une cure thermale en Voies Respiratoires/Orl est un excellent moyen de prévention et amélioration des symptômes du nez qui coule. Une station thermale en montagne vous permettra de profiter de l’air pur sans allergène (aux alentours de 1000m d’altitude), et de découvrir les ateliers santé proposés par la station. L’action immunisante de l’eau thermale, ses vertus cicatrisantes, son activité antihistaminique permettent d’obtenir d’excellents résultats et d’augmenter de manière globale votre système immunitaire. C’est également valable pour les enfants (à partir de 4 ans). L’amélioration est de l’ordre de 70% à 75% dès la première année.

Puis n’oubliez pas de commencer par le commencement ! Respecter les gestes barrière au quotidien comme le Lavage des mains régulier, utilisation des mouchoirs à usage unique, gel hydroalcoolique. Gardez les extrémités de votre corps au chaud : gants, chaussures rembourrées et un bonnet sur la tête pendant les périodes froides et votre nez vous dira MERCI !