Deuxième cerveau = microbiote

Aujourd’hui considéré comme le deuxième cerveau, le microbiote intestinal fait beaucoup parler de lui dans les médias. Avoir « la peur au ventre » ou « l’estomac noué », « digérer une information », « prendre aux tripes »… Des expressions de la vie courante qui en disent long sur l’importance de notre système digestif.

Mais savez-vous réellement le chouchouter ?

A quoi sert le microbiote ?

Depuis notre naissance, nous vivons en symbiose, dans une relation gagnant/gagnant, avec nos microbiotes. Rien que dans l’intestin, nous hébergeons autant de bactéries que notre corps compte de cellules ! Le microbiote intestinal est composé ainsi de différents micro-organismes tels que les bactéries, les virus, parasites et champignons. Cette diversité joue différents rôles tels que :

  • la synthèse de vitamines B12 essentiel pour l’organisme pour réduire la fatigue.
  • la digestion des fibres alimentaires et la transformation des aliments en nutriments.
  • la protection contre les infections en inhibant ou en éliminant d’autres bactéries.

Comment chouchouter son microbiote ?

Le bon fonctionnement de cette symbiose est effectivement un capital santé qu’il nous appartient d’entretenir. Ce monde invisible est de mieux en mieux connu. Nous savons que l’alimentation est la clé de notre état général de santé. En effet, plus notre alimentation est riche et varié en aliments bruts (légumes, viandes, poissons…) plus nos microorganismes sont diversifiés. Au contraire, une alimentation non équilibré (riche en produit transformé), appauvrie la diversité de notre microbiote et ouvre la porte à certaines maladies et à la désorganisation métabolique de notre organisme.

Notre microbiote intestinal évolue au cours de notre vie tout comme nos besoins nutritionnels varient selon l’âge, le sexe et l’activité physique.

 

Voici 5 mesures diététiques qui contribuent à la santé de nos intestins :

  • Optimiser l’apport en fibre (haricots, pois chiche, pruneau…)
  • Limiter les sucres raffinés et les édulcorants
  • Manger des aliments fermentés riche en probiotique (Chou, kéfir, yaourt …)
  • S’alimenter des éléments riches en polyphénols (myrtille, chocolat noire, brocolis…)
  • Consommer des légumes verts feuillus (roquette, bette, épinard…)

Cette relation intime avec notre organisme peut être chamboulée par les facteurs environnementaux (stress, pollution, fatigue…). C’est pourquoi il faut être à l’écoute de son corps. « La santé c’est un esprit sain dans un corps sain » (Homère). L’alimentation n’est seulement que le haut de l’iceberg et nous commençons à peine à découvrir toutes les interactions pour être en bonne santé. L’activité physique et une respiration en pleine conscience sont aussi des leviers pour prendre soin de soi.

Finalement, savoir chouchouter son microbiote c’est savoir chouchouter son corps et son esprit.