L’éducation thérapeutique du patient ou ETP est un therme qui est apparu depuis quelques années. Elle a été définie pour la première fois par l’OMS en 1998.

Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient ?

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est définie selon l’OMS comme des :

« activités éducatives essentielles à la gestion des pathologies, gérées par des soignants formés de façon appropriée dans le domaine de l’éducation, conçues pour aider un patient (ou un groupe de patients et leurs familles) à gérer leur traitement et prévenir les complications évitables, tout en maintenant ou en améliorant leur qualité de vie. Sa spécificité est de produire un effet thérapeutique complémentaire aux autres interventions (pharmacologiques, kinésithérapie, etc.). » 1

L’éducation thérapeutique a donc pour but d’impliquer le patient dans sa prise en charge de sa maladie. Elle a pour objectif d’améliorer sa qualité de vie. Le patient devient alors acteur de sa santé.

Histoire

L’ETP a existé depuis longtemps sous différentes formes comme des conseils de santé. Elle a véritablement débuté en 1922 avec les traitements par l’insuline des patients diabétiques.

  • En 1972, le Dr Miller met en évidence les résultats de l’éducation chez un patient diabétique.
  • En 1980, le conseil de l’Europe incite à la création de programmes qui privilégient la participation du patient.
  • En 1998, l’Organisation Mondiale de la Santé décline les compétences attendues des soignants dans ce domaine.
  • En 1999, le manuel d’accréditation des établissements de santé prévoit pour les patients « des actions d’éducation concernant sa maladie et son traitement et des actions d’éducation pour la santé adaptées à ses besoins ».
  • En 2002, la loi du 4 Mars 2002 affirme le droit de toute personne d’accéder aux informations relatives à sa situation de santé […] et d’être reconnue comme un acteur partenaire de sa santé avec les professionnels.
  • En 2007, publication du guide méthodologique d’éducation thérapeutique par l’HAS.
  • En 2009, la loi portant réforme de l’Hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires. L’éducation thérapeutique est considérée à part entière avec un cadre, des finalités, et un financement.
  • En 2021, modification du cadre avec l’allégement des procédures.

Les nouvelles réglementations

Le décret n° 2020-1832 du 31 décembre 2020 relatif aux programmes d’éducation thérapeutique du patient décrit le cadre des programmes d’éducation thérapeutiques du patient.

L’arrêté du 30 décembre 2020 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de déclaration et modifiant l’arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient .

Actualité dans les thermes

Les thermes de Cauterets viennent de créer cette année un programme d’éducation thérapeutique du patient BPCO en milieu thermal qui sera effectif en Avril 2022.

Il existe plusieurs programmes d’éducation thérapeutique du patient dans le milieu thermal pour les pathologies : Fibromyalgies, maladie métabolique / Obésité, Diabète de type 2, Insuffisance veineuse chronique, lymphœdèmes, pathologies respiratoires, pathologies dermatologiques, maladie Parkinson et post-cancer dans les différents établissements de France.