Le 21 Novembre 2021 est la journée mondiale de lutte contre la BPCO.

Qu’est-ce que la BPCO ?

C’est une maladie respiratoire chronique caractérisée par une obstruction permanente et progressive des voies aériennes. Chez les personnes atteintes, une inflammation des voies aériennes, et notamment des bronches provoque l’épaississement de leurs parois, ainsi qu’une hypersécrétion réactionnelle de mucus. Le tissu pulmonaire est également inflammé, ce qui entraîne des perturbations dans le fonctionnement des cellules qui le constitue. Les alvéoles pulmonaires qui permettent les échanges gazeux lors de la respiration sont progressivement détruites, conduisant à l’emphysème.

Elle est la 3éme cause de mortalité par maladie en France. Elle concerne de 6 à 8 % des personnes de plus de 40 ans, soit environ 3,5 millions de personnes en France. Elle est sous diagnostiquée : entre 2/3 et 90 % des patients BPCO ne connaissent pas leur pathologie.

On ne guérit pas de cette maladie mais on peut la ralentir grâce à sa prise en charge (traitements, réhabilitation respiratoire, arrêt du tabac…).

Quels sont les symptômes ?

Un essoufflement ou dyspnée avec une toux chronique, souvent accompagnée d’expectorations et/ou de fatigue sont les symptômes principaux de cette maladie.

Quelles sont les causes ?

Pour 80 % des cas, elles sont attribuables au tabagisme actif ou passif (source Inserm) et 15 % par des expositions professionnelles ou domestiques à des poussières et des substances chimiques (silice, poussières de charbon, poussières végétales, moisissure). La pollution de l’air intérieur et extérieur, les infections des voies respiratoires inférieures fréquentes au cours de l’enfance peuvent aussi créer un terrain propice au développement ultérieur de la BPCO.

Comment avoir un diagnostique ?

Le médecin traitant et/ou un pneumologue pose le diagnostique grâce au volume expiratoire maximal à la première seconde (VEMS) effectué par spirométrie. D’autres examens complémentaires (radiologique, prise de sang…) peuvent être effectués pour éliminer d’autres diagnostiques.

Si vous êtes diagnostiqués, des programmes d’éducation thérapeutique du patient vous permettent de ralentir la progression de la maladie.