COVID 19
Vos questions / Nos réponses
1. Le pass sanitaire est-il obligatoire pour venir en cure ?
Oui le pass sanitaire est obligatoire pour venir en cure.
2. L’établissement thermal est-il un lieu à risque ?
Le virus n’est pas présent de manière intrinsèque dans l’eau minérale, ni dans ses dérivés gaz, vapeurs et boues thermales. Avec des mesures barrières observées, renforcées par des protocoles de désinfection des postes de soin entre chaque curiste, le risque COVID est limité. En outre, chaque curiste bénéficie d’un encadrement médical (médecin prescripteur et médecin thermal) qui permet d’assurer une surveillance régulière de son état de santé. Il faut aussi rappeler que les établissements thermaux ont une longue tradition et culture de prévention du risque sanitaire. Leurs personnels y sont formés d’une façon générale et systématiquement dans le cadre de la crise sanitaire.
3. Est-il déconseillé de faire une cure pour certaines personnes plus à risque ?
Certaines personnes, du fait de leur âge, de leur pathologie ou de leur état de santé peuvent être considérées comme sujets à risque. Cependant, cela ne constitue pas une contre-indication absolue à la pratique de la cure thermale dans le contexte de la crise sanitaire. Il revient au médecin prescripteur puis au médecin thermal d’évaluer le rapport bénéfice/risque du traitement thermal.
4. Peut-on faire une cure si on a été atteint de la Covid-19 ?
Les patients qui ont contracté le SARS-CoV-2 pourront être accueillis à partir du 10e jour minimum suivant la positivité de leur test RT-PCR et s’ils ne présentent plus aucun symptôme. Dans tous les cas, ils seront invités à prendre l’avis du médecin prescripteur et/ou du médecin thermal afin de valider/d’invalider leur venue en cure aux dates envisagées.
5. Faut-il faire le « test RT-PCR » avant de venir en cure ?
Le test RT-PCR est obligatoire pour les personnes ne possédant pas de schéma vaccinal complet, toutefois la Direction Générale de la Santé nous informe aujourd’hui que le centre de crise sanitaire indique que la réalisation d’un tel test dans les 3 jours précédant la cure ou la mise en évidence d’une séroconversion avérée seraient utiles, sans toutefois être obligatoires pour toute autre personne. Afin de respecter le secret médical, seul votre médecin traitant (ou médecin thermal en la circonstance) est habilité à recueillir les résultats de l’un ou l’autre de ces tests.
6. L’établissement thermal fournit-il les masques ?
Non mais il est fortement recommandé d’apporter avec vous un jeu de masques neufs jetables ou plusieurs masques propres en tissu. Si vous n’êtes pas équipé(e) d’un masque à l’entrée de l’établissement thermal, ou si votre masque est manifestement mal entretenu, il vous en sera fourni un, qui vous sera facturé.
7. Quelles sont les mesures prises dans les bassins ?
Les bassins sont nettoyés et désinfectés, en général par chloration et il est bien établi que le coronavirus ne survit pas dans un milieu chloré. En outre, la fréquentation des bassins est limitée à 1 curiste pour 2 m² et un écran physique est interposé entre les curistes dans les bassins.
8. Les soins collectifs sont-ils maintenus ?
Les soins collectifs sont maintenus dans la mesure où la distanciation sociale est respectée. Cependant l’inhalation collective ne sera pas délivrée pour le moment.
9. Les ateliers et autre programme de santé seront-ils maintenus ?
Les ateliers seront maintenus, dans le respect des mesures barrière. Il en sera de même pour les activités proposées dans le cadre d’autre programme. *sous réserve de disponibilité
10. Dois-je voir mon médecin thermal avant de commencer la cure ?
Oui, il est impératif que vous ayez vu le médecin thermal pour votre première consultation, avant de vous présenter aux thermes.
11. La navette des Griffons est-elle assurée ?
Oui, le port du masque y sera obligatoire.